12/04/2017 - LE TELEGRAMME - Foyer Louis-Ropert. La doyenne a 106 ans

Publié le 12 avril 2017

Sa famille, les élus et le personnel du foyer Louis-Ropert ont entouré la doyenne qui fêtait ses 106 ans.

Hélène Le Nel est née le 30 mars 1911 à Meslan. Son papa, Barthélémy Guevel et sa maman, Marie Le Tennier, étaient agriculteurs à la Croix des Landes, à Meslan. Hélène est la troisième enfant d'une fratrie de six, dont trois frères et deux soeurs. Elle a travaillé comme journalière dans l'agriculture avant de quitter le Morbihan pour la Seine-et-Oise, dans la région d'Orgeval, pour y chercher un travail de femme d'intérieur. C'est là qu'elle rencontre Wilhem Le Nel, charron de formation, qui deviendra son époux en décembre 1934. De cette union naîtra une fille, trop tôt disparue à l'âge de 12 ans. Son époux a travaillé plusieurs années à la SNCF comme tourneur ajusteur, puis maître ouvrier. Aujourd'hui, le premier loisir d'Hélène est d'ailleurs la lecture de « La vie du rail ». À l'heure de la retraite, le couple revient vivre à Meslan. Après le décès de son époux, Hélène vivra seule dans sa maison jusqu'à ses 90 ans. Elle a intégré le foyer Louis-Ropert, il y a 15 ans et 3 mois. Hélène aligne fièrement 106 printemps et coule des jours heureux au foyer. Jacques Le Nay, maire et président du CCAS, et Maryannick Troumelin, adjointe aux affaires sociales et vice-présidente du CCAS, la directrice du CCAS, Laëtitia Guillaume, ainsi que sa famille proche, les résidants et le personnel du foyer ont entouré Hélène Le Nel pour fêter la doyenne de la commune. Ils ont salué sa combativité et sa constante bonne humeur dans une vie bien remplie traversée de nombreuses épreuves.

Source : http://www.letelegramme.fr/morbihan/plouay/foyer-louis-ropert-la-doyenne-a-106-ans-12-04-2017-11472793.php