02/04/2018 - LE TELEGRAMME - Foyer Ropert. Hélène Le Nel fête ses 107 ans

Pour ses 107 ans, Hélène a été très entourée par sa famille et par les élus

Hélène Le Nel est née le 30 mars 1911 à Meslan. Son papa, Barthélémy Guevel, et sa maman, Marie Le Tennier, étaient agriculteurs à la Croix des Landes à Meslan. Hélène est la troisième enfant d'une fratrie de six, composée également de trois frères et de deux soeurs. Elle a travaillé comme journalière dans l'agriculture avant de quitter le Morbihan pour la Seine-et-Oise dans la région d'Orgeval pour y chercher un travail de femme d'intérieur. C'est là-bas qu'elle a rencontré Wilhem Le Nel, charron de formation, qui deviendra son époux en décembre 1934. De cette union naitra une fille, malheureusement disparue à l'âge de 12 ans. Son époux a travaillé plusieurs années à la SNCF comme tourneur ajusteur puis maître ouvrier. C'est sans doute pour ça, qu'aujourd'hui, le premier loisir d'Hélène Le Nel est la lecture de « La Vie du rail », mensuel consacré à l'actualité du chemin de fer. À l'heure de la retraite le couple est revenu vivre à Meslan.

Au foyer depuis seize ans

Après le décès de son époux, Hélène Le Nel vivra seule dans sa maison jusqu'à ses 90 ans. Elle a intégré le foyer Louis-Ropert depuis seize ans. Hélène Le Nel aligne fièrement 107 printemps et coule des jours heureux au foyer. Gwenn Le Nay, maire, et Maryannick Troumelin, adjointe aux affaires sociales et vice-présidente du centre communal d'action sociale (CCAS), Laëtitia Guillaume, directrice du CCAS, ainsi que sa famille proche, les résidants et le personnel du foyer ont entouré Hélène Le Nel pour fêter la doyenne de la commune, vendredi 30 mars. Ils ont salué sa combativité et sa constante bonne humeur. La doyenne du département est Marie-Josèphe Tallec. Elle a fêté ses 108 ans le 18 mars dernier.

Source : http://www.letelegramme.fr/morbihan/plouay/foyer-ropert-helene-le-nel-fete-ses-107-ans-02-04-2018-11910620.php