OUEST-FRANCE - Chutes : Juliette au pays des embûches fait mouche

Dans le cadre de la prévention de chutes liées au vieillissement, la municipalité a proposé une pièce de théâtre suivie d'un débat. Le public a adhéré en nombre.

Solidarités

Jeudi, le Centre communal d'action sociale a organisé un théâtre-débat concernant le vieillissement et la prévention des chutes. La pièce de théâtre Juliette au pays des embûches, jouée par une troupe de comédiens amateurs de Rennes a séduit un public d'environ 150 personnes qui y ont pris un réel plaisir.

Maryannick Troumelin, adjointe aux affaires sociales et Laëtitia Guillaume, directrice du CCAS, ont présenté les objectifs de cette journée de prévention de chutes et les plans d'actions mis en place dans la commune par le CCAS. En seconde partie, un débat s'est déroulé avec la participation du public. Les partenaires de cette manifestation ont exposé des stands d'informations.

La pièce de théâtre

Cette pièce a été interprétée remarquablement avec humour par dix comédiens amateurs, sur un texte de Danielle Thiébaud et Arnaud Lagagnous. La metteuse en scène Christiane Joguet-Laborde était présente. L'histoire raconte la chute d'une personne âgée dans son escalier et qui se retrouve hospitalisée. Elle reçoit la visite de son médecin, de l'infirmière et de sa famille...

Après la pièce de théâtre, les diverses structures liées aux personnes âgées ont été présentées.

Les ateliers équilibre

Ils ont été présentés par Olga Lespérance, de l'Education physique et gymnastique volontaire. Ces ateliers vont démarrer le 3 février. Au programme : douze séances dont une de test. Participation 20 €. Les cours seront animés par Isabelle Zérab, éducatrice de gym volontaire. Laëtitia Guillaume a rappelé qu'il est déjà organisé à la résidence Louis-Ropert, six heures de gymnastique par semaine. Inscriptions et renseignements auprès du CCAS au 02 97 33 30 85.

La téléassistance

Présentée par Ronan-Erwan Guillo de Présence verte, ce dispositif améliore le maintien à domicile des personnes âgées. Présence verte accompagne les personnes dans cette démarche. Cela rassure aussi les aidants professionnels et les familles.

Le Centre communal d'action sociale

Fanny Daviaud a présenté le CCAS de Plouay. Il dispose d'un service de tutelles composé de trois mandataires judiciaires et deux agents administratifs qui assurent la gestion de 160 mesures de curatelles, tutelles et sauvegardes de justice.

Le service d'aide à domicile intervient dans les communes de Calan, Inguiniel, Lanvaudan et Plouay. Ce service a nécessité 41 500 heures en 2016 par 35 auxiliaires de vie. Le portage de repas à domicile (liaison chaude) représente 10 000 repas pour 60 bénéficiaires.

Les établissements gérés par le CCAS

Ils sont de trois types : la résidence Bellevue composée de 40 logements sociaux adaptés à mobilité réduite, onze logements sociaux répartis dans la ville de Plouay, la résidence Louis-Ropert (Ehpad) qui accueille 70 résidents.