CCAS DE PLOUAY
Centre Communal d'Action Sociale

Actualités du CCAS de PLOUAY

L’EHPAD Louis Ropert assure l’accueil de 70 résidents grâce à une équipe composée de 45 agents  (infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, agents d’hébergement, cuisiniers, médecin, psychologue, ergothérapeute…).

Depuis le 9 septembre dernier, les travaux de reconstruction sur site du nouvel EHPAD ont débuté. La capacité d’accueil reste inchangée (70 places) mais le bâtiment sera totalement adapté pour accueillir des personnes âgées dépendantes. Toutes les chambres de 20 m2 seront équipées de salles de bain adaptées et de système de lève malade avec rail au plafond pour faciliter le travail du personnel soignant.

De plus, une Unité de Vie Protégée de 12 places est créée au RDC du bâtiment avec un jardin thérapeutique. Cette structure sécurisée sera destinée à l’accueil de personnes âgées désorientées.

L’opération de reconstruction sur site est menée par Bretagne Sud Habitat qui est le propriétaire du bâtiment. Le CCAS reste gestionnaire du nouvel EHPAD.

C’est le groupement d’entreprises MAHO GARNIEL qui a été retenu lors de l’appel d’offre. Le projet a été confié au cabinet d’architecte pontivien L’HYVER BRECHET LOHE. Le chantier doit durer 30 mois. Il sera essentiellement assuré par des entreprises locales à hauteur de 90%. Au total, une cinquantaine de personnes vont travailler sur cette opération immobilière.

L’opération va se dérouler en 2 phases :

En septembre 2020, la cuisine et le restaurant du nouvel EHPAD vont être livrés.

Puis, en 2022, tous les  résidents déménageront dans le nouvel EHPAD à la fin de la phase 2.

Le coût de l’opération s’élève à 9 600 000€ et le projet est financé à hauteur de 25.6% par :

• Le Département du Morbihan : 1 400 000€,
  • ARS : 800 000€,
  • Lorient Agglomération : 245 000€.

Le CCAS de PLOUAY aura à sa charge l’aménagement mobilier du bâtiment pour un montant d’1 million d’euros.

Ce nouvel EHPAD sera financé sur 40 années soit de 2022 à 2062.

Pour suivre en direct l'évolution de ce chantier  une caméra a été installée sur l'ancien EHPAD et la vidéo peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessous :

Suivi évolution chantier (Timelapse) - cliquer ici

ARRIVEE TRACTOPELE

Arrivée du tractopelle le vendredi 6 septembre 2019

point travaux

22 octobre point travaux avec l’équipe chantier :

Erwan ROBERT directeur BSH et M. Gérard FALQUERHO Président de BSH

Olivier COURTECUISSE SA les Ajoncs

Philippe LEMESTRE directeur MAHO GARNIEL et Renaud HAAS directeur travaux entouré de leur équipe

Yann LOHE architecte LBL

TROUMELIN Maryannick Vice-présidente du CCAS, Hélène PLETS IDE Coordinatrice et Laetitia GUILLAUME directrice du CCAS