CCAS DE PLOUAY
Centre Communal d'Action Sociale

Autres missions du CCAS de PLOUAY

Le service d’aide à domicile dispose des dossiers de demande d’APA et d’accompagnement à domicile des Caisses de retraite. Notre équipe est à votre disposition pour compléter ces dossiers. 

La participation des obligés alimentaires :

En cas de difficultés financières et-ou matérielles, les membres d’une famille doivent s’entraider. L’obligation alimentaire est donc une aide due à un ascendant ou un descendant qui est dans le besoin et qui n’est pas en mesure d’y faire face. Son montant varie en fonction des ressources de celui qui la fournit  et des besoins du demandeur.

La domiciliation :

La domiciliation ouvre la possibilité aux personnes qui ne peuvent pas déclarer de domicile ou d’adresse d’accéder à des droits, prestations et de recevoir du courrier.

CMU/CMUC – dossier MDPH :

Couverture Maladie universelle / Couverture Maladie universelle Complémentaire

Dossier Maison Départementale des Personnes Handicapées

Des dossiers peuvent être retirés au CCAS de PLOUAY ou ils peuvent être imprimer sur Internet (confère lien ci-dessous). Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations afin de compléter ces dossiers.

Formulaire MDPH :  http://www.morbihan.fr/mda/

Formulaire CMU / ACS : http://www.cmu.fr/formulaires.php

AIDES FACULTATIVES ET PONCTUELLES

Télé-assistance :

Le CCAS de PLOUAY met à votre disposition différentes documentations concernant les prestataires de téléalarme.

 

La Banque Alimentaire :

logo partenaire rond.img assist custom 215x214

Une distribution de produits alimentaires est assurée par un agent du CCAS.

Ces produits proviennent de la Banque Alimentaire de Vannes, des commerces de Plouay ou de dons divers, afin de permettre aux  personnes en difficulté d’accéder à des produits alimentaires  sous condition de ressources.

Ces colis sont distribués de manière ponctuelle et exceptionnelle. 

Prêt scooter :

De façon temporaire, un scooter peut être prêté aux personnes n’ayant pas de moyen de locomotion et qui sont en recherche d’emploi ou aux personnes ayant besoin d'un moyen de locomotion pour se rendre sur leur lieu de travail.

FSE (Fond Social Energie) :

En cas de difficulté de paiement pour des factures d'eau ou d'énergie, une demande d'aide peut être formulée directement auprès du CCAS dans le cadre du FSE.

Une commission se réunit pour statuer sur les demandes. 

Repas de l’amitié :

   De droite à gauche : Martine Julé-Mahieux, première adjointe, Gwenn Le Nay, maire de Plouay, Marie Le Brizoual-Penvern, François Barach et Anne-Laure Le Bozec, directrice du CCAS, lors du repas offert

Lien presse 2022 :

https://www.letelegramme.fr/morbihan/plouay/a-plouay-250-convives-ont-ete-accueillis-pour-le-repas-des-aines-19-11-2022-13223732.php

Le CCAS de PLOUAY organise chaque année un repas des séniors. Ce moment de convivialité est organisé au mois de novembre. 

Plan canicule :

La prévention du plan canicule s’étend chaque année du 1er juin au 30 septembre.

Cette mesure est prise suivant le plan gouvernemental : le maire est tenu d'instituer un registre nominatif des personnes âgées et handicapées qui vivent à leur domicile et qui souhaitent y être inscrites (auprès du CCAS). 

Permanence Pôle Emploi :

Une permanence est assurée le vendredi matin sur rendez-vous (tél).

Permanence Centre Médico-Psychologique :

Un mercredi par mois, le CMP assure des permanences au CCAS, uniquement sur RDV.

ACTIOM :

La commune de Plouay est partenaire de  l’Association ACTIOM (Association d’assurés ACTIOM "Actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat").

L'Association ACTIOM est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901, elle agit dans l'intérêt des personnes n'ayant pas accès aux dispositifs complémentaires de santé et pour l'amélioration du pouvoir d'achat. Elle a pour mission de proposer par le biais du CCAS une solution mutualisée de santé réservée à tous les administrés, sans distinction sociale.

Les avantages de l’offre « Ma commune, Ma santé » sont :

  • Des conditions tarifaires négociées et attractives grâce au principe de mutualisation,
  • Des avantages égaux pour tous les administrés,
  • Pas de questionnaire de santé, ni d’examens médicaux, la seule condition est de résider sur une commune partenaire du projet « Ma Commune, Ma Santé»,
  • En fonction de vos besoins, « Ma Commune, Ma Santé » propose plusieurs mutuelles au choix, offrant ainsi 10 niveaux de couverure santé : Economie, Sécurité ou Confort.
  • Un numéro unique et des conseillers spécialisés sont à votre écoute de 9h à 18h.

A qui s’adresse cette offre ?

Cette action vise en priorité les personnes qui ne bénéficient pas d’une complémentaire d’entreprise :

  • Les retraités
  • Les travailleurs indépendants, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, les professions libérales,
  • Les travailleurs en CDD, les fonctionnaires, les agents publics, les demandeurs d’emplois,
  • Les étudiants, les invalides, les personnes sous tutelles…

 Comment s’informer ?

 

Sur internet à l’adresse suivante : www.macommunemasante.org. Vous pouvez réaliser des simulations et ensuite demander conseil par téléphone au 05 64 10 00 48.

L’association ACTIOM s’engage aussi à assurer des permanences d’information à la mairie de PLOUAY. Afin de fixer un RDV avec le référent, vous pouvez contacter le CCAS de PLOUAY.

 


LIENS UTILES