La santé
L’EHPAD Louis Ropert est aussi un lieu de soins, bénéficiant d’une surveillance continue grâce à une équipe de soins présente jour et nuit. L’accueil et le séjour dans l’établissement s’inscrivent dans le respect des principes et valeurs définis par la Charte de la personne âgée dépendante de la Fédération Nationale de Gérontologie qui répond à l’arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie. La charte est affichée au sein de l’établissement et remise aux résidents et leurs proches au moment de l’admission. Le résident est une personne qui a
le droit au respect de ses libertés fondamentales qui s’exprime dans le respect réciproque :
- Des salariés,
- Des intervenants extérieurs,
- Des autres usagers/résidents,
- De leurs proches.
Ces libertés fondamentales sont les suivantes :
- Respect de la dignité et de l’intégrité,
- Respect de la vie privée,
- Liberté d’opinion,
- Liberté de culte,
- Droit à l’information,
- Liberté de circulation (des mesures de protection pourront être envisagées et pourront
faire l’objet d’une inscription dans le projet de vie annexé au contrat de séjour),
- Droit aux visites…
Les soins de nursing sont assurés par une équipe de soignants qualifiés. Les soins consistent dans les différentes aides à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, aide aux repas, prévention ou traitement de l’incontinence, etc.).
Les produits d’incontinence sont pris en charge par l’établissement. Les produits de toilette (shampoing, gel douche, savonnette, eau de Cologne, etc.) sont à la charge du résident, qui devra en assurer, lui-même ou sa famille, la fourniture régulière au cours de son séjour.
La prise en charge financière des soins (ensemble des soins de nursing et des soins infirmiers) sont pris en charge par l’établissement. Le séjour est formalisé dans le projet d’accompagnement personnalisé.