23/08/2017 - LE TELEGRAMME - Germaine Le Gal centenaire très choyée

Germaine Le Gal, seconde centenaire de la commune, vit à la résidence Louis-Ropert

Germaine Le Gal a eu 100 ans, samedi dernier. Elle a fêté son anniversaire, lundi, à l'Ehpad, entourée de ses proches, des résidants, des élus et du personnel. Un bouquet de fleurs lui a été remis par le maire de la part de l'ensemble de l'établissement. Germaine Le Gal est née le 12 août 1917 à Poulgorio, à Calan. Ses parents avaient une ferme et une entreprise agricole. Elle est la troisième d'une famille de quatre enfants. À l'âge de 25 ans, en allant servir pour les mariages à Kerchopine, elle rencontre son futur époux, Mathurin. Ils se marient le 11 octobre 1942. Pendant 21 ans, elle aide son mari qui était menuisier-charpentier et participe aussi aux travaux de la scierie. En 1963, avec son époux, ils reprennent le bar-restaurant de Kerchopine, qui appartenait à ses beaux-parents. Pendant 17 ans, elle est une commerçante très appréciée. Ensuite, c'est en 1980, à l'âge de 63 ans, qu'elle prend sa retraite à Plouay. Elle est maman de cinq enfants (trois garçons et deux filles), grand-mère de neuf petits-enfants et 17 fois arrière-grand-mère. Le 24 avril 2013, à l'âge de 96 ans, elle rentre à la Résidence Louis-Ropert. Elle est toujours très entourée par ses enfants, qui viennent la voir tous les jours. Elle est la deuxième centenaire de la résidence après Hélène Le Nel, qui a fêté ses 106 ans en mars dernier.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/plouay/anniversaire-germaine-le-gal-centenaire-tres-choyee-23-08-2017-11637936.php#x31tfbQXiMHFXtDa.99