23/11/22 OUEST FRANCE - À Plouay, l’Ehpad Louis-Ropert se lance dans sa nouvelle vie avec ses 70 places

Gwenn Le Nay, le maire, coupe le ruban officiel de l’inauguration, entouré de David Lappartient, président du conseil départemental ; Jean-Michel Jacques, député ; Jacques Le Nay, sénateur ; Erwan Robert, directeur de Bretagne Sud Habitat ; Élisabeth Le Rest, Agence régionale de santé ; Anne-Laure Le Bozec, directrice du Centre communal d’action sociale.

Lundi 21 novembre 2022, le nouvel Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Louis-Ropert, à Plouay (Morbihan) a été inauguré. La genèse du projet « À la fois maire de la communeet président du Centre communal d’action sociale (CCAS), je ne peux que me réjouir de l’inauguration de ce nouvel Ehpad. Ne répondant plus aux normes, ce bâtiment est le fruit d’une longue réflexion de plus de cinq ans. Elle a d’abord porté sur le site d’implantation. La commune disposant de réserves foncières, il a été un temps envisagé de construire l’établissement ailleurs. Les architectes ont alors proposé de travailler en construction-déconstruction sur le même site. Ce projet a permis de maintenir l’Ehpad sur le même site à proximité du centre-ville », détaille Gwenn Le Nay, maire.

La famille Louis Ropert était présente à l'inauguration de la résidence du nom de leur père.

Le premier bâtiment en 1976 La résidence Louis-Ropert, foyer logement, a été construite en 1976 et a fait l’objet de plusieurs extensions successives : 1986, 1992, 2000 après un incendie. En 2004, le foyer logement devient Ehpad et de ce fait, l’établissement s’est médicalisé. « En ce jour du lundi 21 novembre 2022 a lieu une étape importante de l’histoire de l’Ehpad. Jeune conseiller avec Yves Le Cabellec, j’ai connu toute l’évolution. En 1976, il y avait 19 résidents au foyer logement et la directrice était Françoise Libouban, travaillant en binôme avec Monique Jégo, adjointe aux affaires sociales. Cette construction est un succès », se remémore Jacques Le Nay. « Il faudrait cinq à 10 places supplémentaires » David Lappartient, président du conseil départemental, estime qu’un Ehpad de ce type d’une capacité de 70 places « est la limite vraiment basse d’équilibre financier. Il faudrait cinq à dix places supplémentaires. Ces établissements fonctionnent avec un personnel de qualité ».

Pour Jean-Michel Jacques, député, « la population vieillit et pour y faire face, le maintien à domicile doit être favorisé pour que chacun puisse y rester et soulager les Ehpad ».

La délégation a rendu visite à une résidente.

Quelques données clés Le maître d’ouvrage est Bretagne Sud Habitat et le maître d’œuvre est le cabinet d’architecte LBL de Pontivy. Le bâtiment est conçu sur deux étages et a une capacité de 70 résidents, gérés par 55 agents dirigés par Anne-Laure Le Bozec. Ce nouvel Ehpad assure la prise en charge des personnes âgées et désorientées. Les travaux ont démarré en septembre 2019 et terminé à la rentrée. Le coût de l’opération est de 9 624 310 €. Les subventions : Conseil départemental, 1 400 000 € ; caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, 800 000 € ; Lorient Agglomération, 140 000 €. Prêt de la Caisse des dépôts, 7 284 240 €. L’État complète le financement.

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouay-56240/a-plouay-l-ehpad-louis-ropert-se-lance-dans-sa-nouvelle-vie-avec-ses-70-places-1e71b97e-6a3e-11ed-a74f-ee6627507710